Le Samsung Omnia 7 fait parti des premiers smartphone embarquant le tout nouveau système d’exploitation Windows Phone 7. Un OS révolutionnaire par rapport à ce que pouvait proposer Microsoft dans la mobilité (avec ses Windows Mobile vieillissant).
L’Omnia 7, comme tous les smartphones qui sortiront sous Windows Phone 7, répond à un cahier des charges exigeant de Microsoft : les mobiles sont puissants et disposent d’un bel écran multitouch ! Je n’ai pas vu de ralentissements visibles en multitâche. C’est l’OS qui décide des tâches à killer ou non : par exemple il est possible d’écouter de la musqiue tout en écrivant un mail ou en surfant.
La vrai nouveauté de Windows Phone 7, c’est sa navigation par « univers » ou « hub » : ça peut paraître tordu, mais au final c’est très simple et intuitif. Par exemple, je retrouve dans le « hub contacts » aussi bien les mails & téléphones que les activités Facebook de mes « amis ». Dans le « hub photo », je retrouve mes photos et vidéos HD perso, mais également les nouvelles photos uploadées par mes « amis » sur les réseaux sociaux. Tout ça reste bien clair et séparé, du coup c’est un vrai plus et pas une usine à gaz. Ca donne même un coup de vieux à l’iPhone et l’OS Androïd.
Attention tout de même, lors de la navigation web, Internet Explorer Mobile peine à afficher certains sites et le Flash n’est pas implémenté. L’Omnia 7 testé ici ne dispose pas de clavier physique et le clavier virtuel n’est très pratique (il ne prend pas la largeur total de l’écran!).
Windows Phone 7 est donc une petite révolution bien attrayante, mais il reste à voir ce qu’il en est à l’usage. D’autre part, il faut reconstruire un écosystème fiable et péreine autour de ces machines avec des applications, la synchronisation et sauvegarde des données, etc…
Voir et commenter la vidéo de l’Omnia 7 sous Windows Mobile 7 que j’ai tourné avec Alexandre Billault pour CNET :
Source : CNET : Omnia 7 sous Windows Mobile 7