Site icon Seby Rollins

Le Web temps réel ou « Real Time Web »: le nouvel eldorado du web ?

Thème phare de la dernière conférence parisienne et hype de Loïc Le Meur (Leweb09), le Real Time Web (ou Web en temps réel) prend son envol depuis quelques temps. L’arrivée de Twitter, des statuts Facebook, ou l’apparition de résultats « temps réel » dans le moteur de recherche Google (Real time search) marque un virage du web vers l’immédiateté de l’information.

Mais le web temps réel éxiste déja depuis bien longtemps avec des services comme Google Actualité ou le top temps réel des films les plus consultés d’AlloCiné. Ce qui accélère cette tendance, c’est sans nul doute l’apparition des smartphones (téléphone portable évolutif) ou mini-pc qui permettent de communiquer de presque partout 24h/24h : Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes accrochées à leur Iphone au restaurant ou dans le métro. Sur Facebook, on voit les photos/vidéos de concerts alors que ceux-ci viennent à peine de commencer. Pendant la crise en Iran, les twits et images affluaient sur le web alors même que les journalistes avaient déserté le terrain. Pour finir, il fallait voir le nombre de personnes qui twittaient pendant cette conférence : toutes les secondes, de nouveaux messages commentaient en temps réel le show à l’américaine de Loïc Le Meur (Leweb09). Mais quand on reçoit autant d’infos non triés, bien que très ciblés, on frôle rapidement l’indigestion !

Le Real Time Web est-il une nouvelle mode? du marketing ? ou une tendance durable ? Comment le finance-t-on ? Ce sont les questions que Benoit Darcy a posées à quelques acteurs du web pour ZDNet. Nous avons arpenté les couloirs de la conférence Leweb09 afin de recueillir les impressions d’investisseurs et de représentants de jeunes start-up. Pour commencer, une petit vidéo qui illustre le real time search de Google :

exemple : le real time search de Google
Quitter la version mobile