Une contre-histoire de l’internet est un documentaire chiant, parfois exhaustif, parfois superficiel, parfois délicieux, parfois fantasmagorique et parfois incompréhensible ! Il s’agit de l’histoire de l’internet des hackers (sens noble), du logiciel libre et des idées défendus par le parti pirate. Un documentaire dont le parti pris est évident : pourquoi pas… encore faut-il le préciser.
Si Une contre-histoire de l’internet fourmille d’anecdotes et de témoignages intéressants, ils sont peu mis en relief car toutes les thématiques sont mises bout à bout sans réelle construction : un livre blanc ou guide de l’internet auraient été plus utile et plus clair. Le documentaire plane dans les airs et les théories pour ne venir que trop rarement atterrir dans la réalité, dans notre internet. Les plus spécialistes se régalerons néanmoins et quelques sujets sont bien abordés.
Même si cette contre-histoire est bancale, ce genre d’initiative, avec la qualité des intervenants, est toujours bonne à prendre (a voir sur ARTE gratuitement pendant 7 jours). Cependant, amis terriens, je vous propose plutôt de voir ma contre-histoire du Geek, un docu sur l’histoire de la culture Geek (on est proche!):Le Geek, cet idiot du village !