TF1 s’appreterait à attaquer Dailymotion et Youtube suite à la diffusion des programmes de la chaîne sur ces 2 plateformes.
C’est un huissier de justice missionné par TF1 qui a constaté les 80000 vidéos vues d’un des plusieurs épisodes de la série Heroes disponible sur une des 2 platesformes d’échanges de vidéos. TF1 estime que la chaine perd donc 66000 EUR par épisode de revenus publicitaires et va demander des dommages et intérêts.
D’autres programmes sont également piratés et dans la ligne de mire de TF1 : le journal de 20 heures, la série Les Infiltrés ou encore un extrait du denier spectacle de Gad Elmaleh : le sketche L’avion.
Tf1, acteur majeur du web, entend exploiter lui-même les images de ces productions ou des séries dont il détient les droits. Préparant son modèle de Catch-up TV (télévision de rattrapage), TF1 ne désire pas que les sites comme Youtube et Dailymotion puisse servir de télévision de rattrape ou de plate forme VOD à leur place.
Cela tend à confirmer que les plates formes d’echange et de partage de vidéos (Dailymotion, YouTube, etc…) se recentrent vers certains types de contenus : contenu utilisateur, promotionnel, buzz marketing ou partenariats TV. Retrouver un extrait d’une émission, d’un clip ou d’un programme sur Dailymotion et Youtube risque de devenir à terme difficile. C’est pourtant ce qui fait l’énorme part de l’audience de ces sites.
Source : www.lepoint.fr