La fonctionnalité de template de texte sur Premiere Pro CC permet d’utiliser la puissance d’animation d’After Effect sans forcément connaitre After Effect. Ces templates s’utilisent sur Premiere Pro CC en modifiant les textes de vos vidéos au sein de l’application. C’est la solution idéale pour utiliser simplement un habillage « avancé ». Mais ça permet également de titrer le story-telling des vidéos textes virales. Comme celles que l’on trouvent sur les médias sociaux.
Template de texte : le tutoriel vidéo
Dans le tutoriel, j’ai choisi un des types d’animation de texte que l’on retrouve sur les vidéos virales à textes sur les réseaux sociaux. La longueur du fond s’adapte à la longueur de la phrase grâce aux expressions d’After Effect.
Creer son template sous After Effect
La première étape est de créer le template sous After Effect. En suivant le tutoriel, même sans connaissances, vous devriez pouvoir recréer un modèle à votre goût. Si vous êtes peu familier à ce logiciel, vous pouvez télécharger l’exemple du tutoriel. Il est ensuite assez intuitif de modifier les couleurs ou la typo du texte.
Dans les paramètres de la composition After Effect, vérifiez dans les paramètres avancés que l’option Modèle soit cochée. Ainsi, le texte de votre composition sera modifiable dans Premiere Pro CC. Cette étape n’est cependant plus nécessaire à partir de la version CC 2017.
Template de texte : les avantages
- Que vous créiez 1, 2 ou 3 templates, l’avantage est de pouvoir les réutiliser, en changeant le texte, autant que vous voulez dans votre projet Premiere Pro CC.
- L’utilisation de templates de textes vous donnent accès à la puissance d’animation d’After Effect sans quitter Premiere Pro CC. Vous gagnez en qualité et productivité.
- Les templates sont de simples éléments vidéos sur lesquelles ont peut appliquer les options d’effets et les transitions de Premiere Pro CC.
- Vous pouvez demander à un infographiste de créer vos templates et habillages une seule fois pour ensuite gagner en indépendance.
Les modèles avançés
La méthode décrite dans ce tutoriel n’est pas la plus propre, mais elle a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Sachez que les possibilités offertes par les modèles (template) de texte sous Premiere Pro CC sont bien plus grandes.
Vous pouvez par exemple gérer de nombreux autres paramètres que le texte en créant d’autres champs textes dans votre projet After Effect. Il vous suffira de convertir ces champs de texte en nombre grâce à l’expression parseFloat(). Ceux-ci pourront ainsi interagir avec la plupart des paramètres de vos calques After Effect.
ParseFloat(champs de texte)
Dans l’exemple plus haut, vous pouvez également récupérer avec précision la hauteur et la longueur du calque texte (ou d’une forme shape) avec l’expression sourceRectAtTime(). Cela vous permet d’adapter parfaitement votre template à la longueur et hauteur du texte, quelque soit la police ou le nombre de ligne de votre bloc texte.
sourceRectAtTime().width
sourceRectAtTime().height
Bref, avec un peu d’imagination, vous pouvez produire des habillages avançées sans sortir de Premiere Pro CC.