Nouveau venu dans le monde de la musique, Spotify est un programme trés léger (à installer sur votre ordinateur) afin d’avoir un service d’écoute de musique à la demande (un peu comme Deezer).
Comment essayer Spotify ? Pour l’instant il faut se coopter, c’est pour ça que j’offre 9 invitations à ceux qui le demanderont dans les commentaires de ce post.
- site web : Spotify.com
Avant d’éssayer Spotify, je me suis demandé : mais pourquoi installer ce truc alors que mon Deezer fonctionne correctement et que j’ai déja mes playlists et autres contacts dessus ? La curiosité surement…
Spotify et ses cotés positifs :
- La qualité audio de spotify est top et bien supérieure à Deezer.
- La réactivité est immédiate à la lecture (du à la techno « peer to peer » employée). c’est vraiment agréable.
- L’ergonomie est topissime, le copier/coller pour faire ses playlist est d’une simplicité extrême. La navigation devient un plaisir.
- Accès facile à toute la musique simplement. Pas besoin de la copier dans une playlist pour écouter certains titres.
- Ecoute par albums, par artistes , par thématiques et décénnies (genre HipHop des années 80).
Les moins de Spotify :
- une portabilité relative : il y a ce logiciel à installer. Cela dit, Spotify est trés léger et s’installe partout sans être administrateur de votre machine.
- Le répertoire musicale est moins fourni que Deezer, même si l’équipe annonce 20000 morceaux de musiques supplémentaires chaque semaine.
- Dans la version gratuite, on peut etre interrompu (entre 2 morceaux) par de la pub, contrairement à la version payante.
- L’aspect communautaire à la Deezer : amis, partage de playlist et autres. Tout ceci n’est pas encore développé par Spotify.
En conclusion, je garde Deezer en backup et j’utilise définitvement Spotify : plus simple, plus beau, plus pratique….
Spotify, présent dans de nombreux pays européen, utilise la technologie de peer to peer pour la diffusion de son catalogue : dans chaque ordinateur où Spotify est installé, les morceaux écoutés sont mis en cache pour ensuite être redélivrés par petits bouts aux autres internautes qui le demandent. cette solution pourrait s’avérer péreine économiquement (=des économies énormes de bande passante, là ou deezer paie le prix fort sur ses propres serveurs !).