Site icon Seby Rollins

Comment créer un sondage vidéo en Facebook live

sondage-video-facebook-live-still

Une nouvelle forme de sondage est apparue pendant les élections présidentielles américaines : les sondages vidéos en live sur Facebook. Ce sont les internautes qui, par l’intermédiaire du bouton des réactions (j’aime, j’adore, j’aime pas, etc.) choisissent leurs réponses. La vidéo diffuse en live les résultats. Ce type de sondage vidéo n’a strictement aucune valeur scientifique. Néanmoins cette nouvelle pratique a montré une grande capacité à engager l’internaute. Bien que ce filon, dans sa forme actuelle, peut vite s’essouffler, on peut imaginer de nombreuses applications interactives sur ce même modèle.

MAJ du 24 novembre : Facebook interdit désormais l’usage de ce type de contenu.

Comment faire un sondage vidéo live sur Facebook ?

Le principe est assez simple. Il s’agit de diffuser en live sur Facebook une partie d’une page web dynamique qui affiche les réactions. Il faut de petites compétences en HTML, PHP et design. Pour le reste, il faut créer une application Facebook pour accéder à son API (il s’agit en réalité juste d’un compte et pas d’une véritable appli). Il faudra ensuite utiliser un soft de capture d’écran et de stream. Le logiciel open source OBS (Mac et PC) remplit cette tâche à la perfection.

Le sondage vidéo sur Facebook en pratique :

A partir de là, votre live fonctionne ! Vous pouvez utiliser OBS pour créer une page d’attente, le temps de récupérer l’ID. Si vous voulez tenter l’aventure, je vous conseille ce tutoriel pas à pas (avec fichiers d’exemple).

Du contenu natif live et intéractif

On retrouve dans ce type le sondage vidéo en Facebook live la puissance du contenu natif de Facebook. Mais on y rajoute une dose d’interactivité et un intérêt supplémentaire : quel sera le résultat de mon vote ?

Ces sondages Facebook appellent à la réaction (le vote), donc ils s’inscrivent donc parfaitement dans la logique de l’algorithme de Facebook (EdgeRank) : plus il y a de réactions, plus le post est vus par d’autres, même si le contenu éditorial est faible. Au final, on a une mécanique « native », bonne pour l’engagement et participative ! On peut questionner et faire participer sa communauté sur de nombreuses thématiques, mais aussi créer des contenus que l’internaute influence.

Grâce à vos données de profils (photos, noms, etc.) récupérées via l’API Facebook, vous pourriez bientôt être à l’affiche d’un de ces live au moment où vous cliquez sur « j’aime ». Avec vos données publiques et privées, un peu d’intelligence et une belle interface graphique dynamique : il y a du potentiel pour créer de nouveaux types de contenus vidéos ! Mais attention à ne pas en abuser.

Quitter la version mobile