Plein 2 ciné (comprendre plein de cinéma) est un nouveau programme diffusé sur France 2 à 22h45 le vendredi depuis septembre 2008. L’originalité de Plein 2 Ciné ne se situe ni dans sa forme ni dans le fond (quoi que!) mais dans le fait qu’il est produit à 100% par un site internet AlloCiné pour une chaine de télévision hertzienne France 2 : une première ! Les images en provenance du web ont depuis longtemps conquis les rubriques et chroniques de certaines émissions ou les journaux télévisées. Cependant c’est la première fois qu’une émission est entièrement produite par un site web.
Le concept n’a rien d’original : Plein 2 Ciné consiste à présenter en moins de 5 minutes les 4 ou 5 sorties cinéma de la semaine « qui comptent » . La voix de Yoann Sardet, rédacteur en chef d’AlloCiné, commente en off chaque film. Editorialement, Plein 2 Ciné tire son épingle du jeu en s’appuyant sur une rédaction d’AlloCiné entièrement spécialisée cinéma : les infos sont pertinentes, il y a des interviews de stars et des images exclusives (tapis rouge, avant-premières, etc…).
Pour AlloCiné, l’émission Plein 2 Ciné ne coûte pas chère à produire : la rédaction et toute la matière vidéo existent déja pour sa propre WebTV Tivimi : bandes-annonces, extraits, interviews, making-off. Au niveau technique, ils se sont mis aux normes de la télévision hertzienne avec une solution FinalCut sur Mac et un mixage son en externe.
Ce type de synergie, en provenance du web vers la télévision, devrait se développer : d’une part je constate que les frais des productions web sont moins élevés, d’autre part la qualité éditoriale de ce type de programme est élevée grâce à des rédactions spécialisées. Dans la même lignée, Gamekult l’émission, dont je réalise les plateaux, est une émission de jeux vidéo peu chère à produire, techniquement à la hauteur et qui s’appuie sur une rédaction béton. Il paraîtrait même qu’on en parle dans certains couloirs de France 2.
Cette nouvelle fenêtre de diffusion, différente de la VOD, est trés interressante pour toute la production internet vidéo de qualité qui a du mal à lier coût de production, coût de diffusion (bande-passante) et rentrées pub .
Allociné, qui avait monté sa chaîne de télévision Allociné Télévision en 2000, retrouve donc la TV (sur le hertzien!) avec un programme « web » de qualité. Voir l’émission du 21 novembre 2008 de Plein 2 Ciné :