Western Digital, le numéro 1 du disque dur, a présenté à Paris son nouveau service de Cloud aux caractéristiques impressionnantes. Que ce soit le prix, l’accessibilité et surtout le stockage !!!
Un cloud « perso »
My Cloud est donc une sorte de disque dur que l’on branche directement à sa box. On l’utilisera pour la sauvegarde de l’ordi, des photos ou des vidéos du smartphone mais également pour partager ou échanger des fichiers, car il est accessible depuis partout sur internet, c’est le cloud perso ! Western Digital a misé sur la simplicité d’utilisation : pas d’installation nécessaire et des applications ordi ou smartphone à la portée de tous. Une manière de démocratiser ce que les geeks ou les avertis connaissent déjà sous le terme « Serveur NAS ». A un détail près, le My Cloud se veut « user friendly » à l’image des services de cloud existants (Dropbox, GoogleDrive, SkyDrive, etc…)
Une capacité de stockage et un prix impressionnants
Le fait que vos données dans le cloud se retrouve à la maison derrière la box permet à ce My Cloud d’offrir un accès rapide et une capacité de stockage jamais vu sur les services concurrents (dans le vrai cloud). La version 2 To est à 160 EUR, celle à 3 To vous coutera 200 EUR. Il ne s’agit pas là d’un abonnement à l’année mais d’un prix définitif à l’achat.
Quels risques pour le cloud perso VS vrai cloud ?
En terme d’usage, le My Cloud devrait être transparent et brin plus rapide pour l’utilisateur final. Cependant, héberger toute sa vie numérique à la maison ne vous met pas à l’abri d’un cambriolage ou accident de disque dur. De ce point de vue là, le My Cloud ne remplace pas les services de cloud dématérialisés qui copient plusieurs fois et à différents endroits les données. Western Digital travaille actuellement sur une solution pour pouvoir linker 2 My Cloud : un à la maison, l’autre chez les parents, ainsi les données de l’un pourront être copiées en tâche de fond sur l’autre et vice versa. Une manière de réduire fortement les risques de pertes de ses données.