Alors que Jean-Luc Mélanchon distribuait des tracts dans le 12ème à Paris, un étudiant vient l’interviewer. Le fondateur du parti de gauche va très vite s’agacer face aux questions du jeune (apprenti journaliste) qu’il juge sans aucun intérêt. Pour Mélanchon, l’étudiant (à Science Po) fait parti de ces « petites cervelles » pas dignes de l’interroger.
Cet extrait vidéo, sorti de son contexte, a été mis en ligne sur internet avant de « buzzer » et d’être repris par l’AFP et sur de nombreux médias (la une de LeMonde.fr). Contrairement à beaucoup de vidéos de ce genre, celle-ci n’est pas « volée » : Mélanchon assume le fait d’être énervé ce jour là et filmé ! Cela dit, un film d’école n’est pas voué à devenir aussi largement diffusé, et on peut comprendre la colère (après coup) du père Mélanchon! Du point de vue de l’image, ça rend Mélanchon « humain » et concerné par les vrais problèmes des français. De plus, son discours sur les médias méchants et insipides (un brin généraliste 🙂 ), ne peut que ravir ses sympathisants (et plus encore…).
D’un coté, la question (sans être débile) est loin d’être importante : la réouverture des maisons closes n’est pas ce qui tracasse au quotidien les français (y en a surement quelques uns!). D’un autre coté, la petite voix de l’étudiant laisse penser que celui-ci est tout intimidé et pas habitué à l’exercice. Cela ressemble (un peu) à Xavier Bertand cassant un journaliste (pas habitué à la TV) : au final, c’est un bon exercice grandeur nature pour étudiant en journalisme !
Mélenchon: Les journalistes sont de "petites cervelles"
envoyé par ecoledejournalisme. – L'info video en direct.