Marc L*** est un inconnu qui a été pris pour cible par un journaliste du magazine Le Tigre. Le travail du journaliste a consisté à croiser un maximum de sources sur le web pour retracer la vie et certains traits de personnalité de ce Marc L***. Le but de cette opération étant de dénoncer le danger de la toile par rapport à la vie privée.
Le journaliste de la revue Le Tigre s’est aidé entres autres des sites Facebook, google, Flickr ou Copains d’avant afin de profiler au mieux Marc L*** et ses relations. C’est ainsi que la vie de cet inconnu, son travail, ses ex et d’autres détails précis ont été recoupés, analysés et dévoilés dans un article paru le 7 janvier 2009.
La suite, c’est l’emballement médiatique sur la toile, les journaux et à la télévision. Devenu le cobaye d’une experience contestable, la vie de cet habitant de Loire Atlantique s’est transformée. Contacté par la rédaction du site LePost.fr , Marc L*** dit avoir perdu le sommeil et regrette que l’entreprise dans laquelle il travaille ait été citée. Le Tigre rétorque que toutes les informations citées sont de l’ordre du domaine public puisque récupérées sur la toile et mises en ligne volontairement. Marc L*** rajoute qu’il a commencé à résilier ses inscriptions à de nombreux sites dont Facebook.
Cependant, l’inconnu Marc L*** n’est pas n’importe quel cobaye : Avoir plus de 17000 photos sur Flick et laisser un profil Facebook trop public (comme des photos visibles par les amis de mes amis), c’est soit qu’on est imprudent, soit on méconnait le web ou soit on est un peu exhibo. Un minimum d’attention permet d’éviter cela. D’autre part, rien n’empêche d’avoir plusieurs profils et d’utiliser des pseudos ou faux noms afin de délimiter sphère publique et sphère privée.
La psychose s’est emparé de la toile ;-), qui sera la prochaine victime du Tigre ? Une personnalité ? Je ne pense pas, car elles savent bien se protéger, même sur le web.