Après avoir été récompensé à Cannes et dans de nombreux festivals, l’équipe du film d’animation Logorama a reçu la consécration « ultime » en terme d’image de marque 😉 : un Oscar pour le meilleur film court d’animation. Logorama est un film qui met en scène un monde tout publicitaire : des personnages jusqu’au moindre décors, tout est publicité. Niveau plaçage de marques et pub, on peut dire gentillement que le cinéma a atteint son paroxysme avec le très digeste Logorama !
Les auteurs du film ont du lutter pour sortir cet ovni cinématographique : avec plus de 3000 logos et personnages publicitaires, trouver un producteur n’était pas une mince affaire. Entre demander les autorisations (et ne pas tourner) ou craindre la multiplication des procès, ce film aurait pu rester en l’état de projet ! Au final, c’est sans autorisations que François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain ont créé Logorama, un magnifique et original film d’animation. Un film qui ne se veut pas anticapitaliste mais juste satirique. On y retrouve les clichés du bon film américain et des stars d’un genre particulier comme, entres autres, les Bibendum Michelin en flics ou Ronald MacDonald en méchant !
Les personnages, dans la VF, ont tous un accent particulier, comme par exemple Ronald le ch’ti !!! Voir le film Logorama puis le Making-Of :
Logorama (OSCAR 2010) Version Française
Produit par Autour de minuit en coproduction avec H5, Mikros Image, Addict, Arcadi
Le Making Of de Logorama avec l’interview, les difficultés et la volonté des auteurs :