Nicolas Sarkozy, initiateur des rendez-vous du G20, se sent un peu ésseulé et mis à l’écart lors de ce premier grand sommet internationnal londonien (2nd G20) consacré à la crise économique et financière.
Certains journaux télévisés et le Petit journal de Canalplus ont décortiqué la scène de la « photo de famille », celle ou tout les chefs d’états posent ensemble pour la postérité. On voit le président Obama ignoré un Nicolas sarkozy qui contient sa frustation. Obama rigole ensuite chaleureusement avec Silvio Berlusconi et le président russe Dmitri Medvedev. Sarkozy entraperçoit la scène et fait mine de regarder ailleurs.
Suite aux menaces de Nicolas Sarkozy de quitter le sommet, Obama et Gordon Brown l’avait déja charié peu avant :
Pour finir en beauté, Obama et Nicolas Sarkozy se sont retrouvés aujourd’hui à Strasbourg pour le 60ème anniversaire de l’OTAN et la réintégration de la France dans l’organisation. Ils se sont passés tour à tour de la pommade pour penser les plaies ! C’est beau l’amitié !
Entre temps, Obama a serré quelques poignés de mains et reçu un bisous d’une charmante jeune fille en guise de bienvenue :