C’était prévisible ! Le séjour de la flamme olympique en France s’est tranformé en une véritable mascarade et la torche a été éteinte à 3 reprises. On peut se demander d’ailleurs l’intérêt de relayer cette flamme alors qu’elle était invisible car trop protégée : ne vallait mieux-t-il pas annuler cette épopée avant qu’elle ne devienne farce ?
En tout cas, la ballade de la flamme malheureuse a été écourtée sous l’ordre des autorités chinoises qui, le temps d’une journée, sont devenues les maîtres de notre capitale Paris. Ils ont même importé leurs méthodes totalitaristes : devant la mairie de Paris, des manifestants pro-tibétains se sont vus déplacés, puis arracher leur drapeau tandis que les forces de l’ordre laissaient les drapeaux chinois et leurs porteurs. Sans doute pour l’image d’épinal dont avait besoin la télévision chinoise. D’autre part certains journalistes (dont un caméraman de France 2) se sont fait frapper et dégager de certaines scènes par les forces de l’ordre, c’est pour faire le ménage en famille ? LAMENTABLE : cela mérite réparation devant la justice.
Reportage du JT de 20h sur France 2
Reportage (trés trés) édulcoré de la télévision chinoise (JT de France2) :
C’est honteux de voir ce que la france fait à tout les français qui soutiennent le tibet. Elle censure et frappe comme en Chine
Même les journalistes y passent, la France à honte de son gouvernement
Je suis assez d’accord sur la dérive « totalitariste » qui a semblé prôner le temps du passage de la flamme à Paris.