Voici une courte présentation en vidéo du nouvel iPhone OS 4. Attention, il ne s’agit pas déja du nouvel iPhone d’Apple mais d’une mise à jour du système d’exploitation (un peu ce que Windows 7 est à Vista sur un PC). Cet OS 4 sera disponible cet été (comme le nouvel iPhone HD ?) sur les modèles 3G, 3GS et bien entendu le nouvel iPhone et l’iPad! Alexandre Billault a pu installer une version Béta de ce système d’exploitation afin de le tester pour CNETFrance.fr .
Rien de révolutionnaire pour cet iPhone OS 4 à commencer par l’apparition du multitâche (plusieurs applis fonctionnant en même temps). Cela ressemble a un atout à première vue, mais c’est ce même multitâche qui m’avait refroidi sous WindowsMobile 6.5. avec des applications qui marchaient au ralenti sur mon Samsung Player Addict qui ne répondait plus : impossible par exemple de recevoir un coup de fil (un comble pour un téléphone portable !). J’avais coutume de dire que l’iPhone ne fait qu’un truc à la fois mais qu’il le fait bien. Il faudra voir à l’usage si le multitâche de cet OS 4 est bien géré ! A noter que seules les applications natives sont directement compatibles (ex: écouter une musique sur Ipod en surfant sur Safari), les anciennes applis doivent être reprogrammées ($$$) ! Selon Alexandre Billault, on gagnerait avec l’iPhone OS 4 de l’autonomie et de la fluidité par une meilleure gestion des tâches : reste à voir si c’est flagrant !
Du coté des « plus » avérés de l’iPhone OS 4, on pourra désormais créer des dossiers d’applications et les nommer. Un vrai avantage pour regrouper par exemple toutes les applications d’informations ou tout ses jeux sans avoir à les chercher des heures (heu j’exagère un peu). Pour le reste, il s’agit à mon goût de petits plus « gadget » comme l’autofocus sur les vidéos (dans la vidéo ci-dessous on ne le voit pas, il s’agit de l’exposition automatique) ou le zoom numérique pour les photos (alors que celles-ci sont déja de mauvaises qualités).
Pour plus d’informations, vous pouvez lire le test iPhone OS 4 sur CNETFrance.fr et voici la vidéo que j’ai tournée avec Alexandre Billault :