L’iPhone 4, le dernier né des smartphones d’Apple, est sorti en France jeudi dernier juste après la sortie de la nouvelle mis à jour du système d’exploitation iOS4. Alexandre Billault en a récupéré un exemplaire afin d’en faire le test en vidéo pour CNET : hormis un gros bug (un peu énorme) qui coupe progressivement le réseau, l’iPhone 4 est plutôt réussi, c’est d’ailleurs la version qui a la mieux démarrée en terme de vente dans la courte histoire de l’iPhone !
Du coté de l’iPhone 4, on retiendra un nouveau design plus plat et réussi, même si la prise en main est moins évidente. Le nouvel écran est beaucoup plus précis avec un confort de lecture exceptionnel. L’iPhone 4 est (enfin) doté d’un capteur photo et vidéo digne d’un bon Smartphone ! Même s’il n’égale pas encore un bon compact numérique, il devient un vrai partenaire pour se faire des photos et vidéos souvenirs de qualité correcte (contrairement aux anciens iPhone). On filme désormais en HD 720p, mais étant donné la taille de l’objectif et du capteur, il ne faut pas s’attendre non plus a une top qualité. Çà reste d’ailleurs un peu léger en basse lumière avec du grain dans l’image, à l’inverse, on a une image un peu trop « informatique » et coloré dans les hautes lumières (les rouges éclatent). Apple a doté l’iPhone 4 d’une torche (qui fait aussi flash).
L’iOS4 est le nouveau système d’exploitation équipant les iPhone. Il est compatible avec les anciens iPhone (sauf le premier). L’iOS 4 apporte lui aussi son lot de nouveautés (voir ici). Le truc que j’adore, c’est l’accès à la galerie d’image pas la géolocalisation. Vous sélectionnez des albums sur une carte avec des drapeaux indiquant tous les lieux ou vous avez shooté. Revenant d’un voyage en Croatie, je récupère d’un toucher de doigt toutes mes photos géolocalisées en Croatie. En zoomant sur la carte, on peut retrouver tous les lieux ou l’on a été ! Cette nouvelle fonctionnalité marche avec tout l’historique de vos photos (si vous n’avez pas coupé la geolocalisation de l’appareil photo !).
Voir le test de l’iPhone 4 sur CNET.