Vous êtes journaliste, blogueur ou youtubeur, et devez réaliser une interview ou un lancement face caméra. Pour compliquer la chose, vous n’avez pas de cadreur (cameraman) ni JRI (Journaliste reporter d’image) pour vous accompagner. Rassurez-vous, il existe des solutions pour réussir votre vidéo, mais toutes ne se valent pas.
La caméra sur un trépied
La solution la plus évidente, c’est de mettre la camera sur un trépied face à vous. Le cadre reste fixe et ça limite beaucoup vos mouvements (et ceux de l’interviewé). Vous devez également construire votre cadre à taton, en faisant plusieurs allers-retours jusqu’à votre caméra. En cours d’interview (ou plateau), vous pouvez aux mieux vérifier l’image dans le viseur LCD, mais vous ne pouvez ni changer ni rectifier le cadre. Au final, c’est une configuration qui fonctionne, tout en étant source de stress pour vous et l’interviewé.
La GoPro sur perche à Selfie
C’est la solution que je préfère. Il faut se munir d’une perche à Selfie, d’une Gopro wifi (Hero3 ou plus récente), du cable Gopro mini-USB vers mini-jack et d’un bon micro. Vous pouvez alors « percher » et mettre en scène votre interview vidéo (ou plateau de lancement). Une configuration qui vous rapproche de l’interviewé, moins stressante et qui engage davantage l’internaute. Vous créez un vrai moment d’échange.
Avec un bon micro et l’application GoPro sur le smartphone (avec l’écran déporté et l’accès aux réglages), vous avez toutes les cartes en mains pour avoir une interview vidéo sans cadreur mais avec un bon son et une belle image. Si vous ne portez ni T-Shirt ni chemisettes, vous pouvez même cacher le câble du micro dans votre manche pour ne pas qu’il traine à l’écran !
En reportage, c’est une petite configuration très légère que l’on peut prendre en plus de sa caméra classique.
A voir dans la vidéo ! Voici le matériel utilisé dans la vidéo :
- Perche de marque XShot
- GoPro Hero 3 et son cable entrée audio (mini-jack / mini-USB)
- Micro dynamique cardioïde M88 de Beyerdynamic (il existe également des micros très bon marché, comme le SM58, qui font largement l’affaire)
- iPhone 5S et l’application GoPro
Il existe des alternatives à la GoPro comme la Zoom Q4 : une camera légère avec une entrée son et un retour vidéo via écran LCD.
L’interview vidéo classique
Vous pouvez également décider de ne pas figurer à l’écran pour réaliser une interview vidéo plus classique. Dans ce cas, pas de soucis, seul votre interviewé passe à l’écran et une camera classique sur un trépied fait l’affaire. Vous gérer le cadre à coté de la caméra, vous changez à loisir les valeurs de plans (pendant les questions) : vous obtenez un résultat plus institutionnel mais moins personnalisé et engageant. Au montage, il vous faut aussi gérer vos questions via des cartons ou autres artifices. Ou alors, si vous êtes vraiment tordu, refaire les questions en contre-champs à la fin du tournage : bonjour le naturel !