Voici 2 Flash Mob en musique et en vidéo trés bien réalisés avec beaucoup de moyens. Ce qui m’impressionne dans cet art urbain, c’est d’une part le nombre de gens qui se rassemble et le fait de leur faire faire tous ensemble une chorégraphie ou quelque chose d’autre. Ce qui est dommage (ou pas), c’est que ces initiatives de grandes envergures sont bien souvent organisées à des fins publicitaires.
Cette première vidéo (mais aussi la plus vielle) se passe dans la gare d’Anvers en Belgique et reprend une partie du concept du Flash Mob (publicitaire) de T-Mobile tourné à Londres (Liverpool Street station). Très bien réalisé, on a d’une part la performance globale des participants qui se lancent dans un balai mi électronique mi lyrique, mais aussi de longues focales sur les badauds médusés. Ce Flash Mob a été tournée le 23 mars dernier pour promouvoir « Op zoek naar Maria » (à la recherche de Maria), une émission de télé-réalité.
La 2ème vidéo met en scène les Black Eyed Peas lors d’un concert à chicago le 8 septembre dernier. Outre la mise en scène, c’est le nombre de personnes « synchronisées » qui impressionne dans ce Flash Mob (… bien plus que la production musicale de David Guetta).