Je vous présente ici, en exclusivité sur le web :-), un extrait d’une quinzaine de minutes du film documentaire Nous n’irons plus en Avignon. J’ai filmé en 2002 la petite histoire d’une troupe de théâtre qui partait, plein d’espoir, à la conquête d’Avignon. Le Festival d’Avignon, plus précisément le Festival Off allait s’avérer plus difficile que prévu : avec plus de 700 spectacles cette année là, la compagnie de théatre est passée quasi inaperçu et a perdu beaucoup d’argent. Pendant ce temps, organisateurs et salles faisaient le plein de spectacles et de billets. Le Festival Off d’Avignon ressemblait alors à un mirroir aux alhouettes pour bon nombre de compagnies de théâtre.
Bonjour,
Votre reportage montre bien l’extrême difficulté pour les compagnies de « faire » le festival d’Avignon. Sept ans après, rien n’a changé. Au contraire, le nombre de compagnies n’a cessé de croître, depuis, pour atteindre presque le millier de spectacles cet été. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer à Avignon pour prolonger le débat ?
Cordialement.
C’est ce que j’entends ça et là concerant le OFF. Pour une compagnie, il est d’autant plus difficile d’éspèrer rentabiliser une présence en Avignon. Il est encore plus difficile de se faire remarquer ou de vendre sa pièce, alors….. l’espoir fait vivre… les théâtres, autre loueurs de « salles » et le l’organisation du OFF !