France 2 a diffusé hier soir, dans son émission Envoyé Spécial, un documentaire sur la nouvelle « kill App » de l’internet mondial : Facebook. On y parle de son créateur et des usages de l’application. Un document, plutôt à charge, qui met en garde les utilisateurs : Facebook détient une base de données phénoménale et précise de tous ses inscrits. L’exploitation de celle-ci par des tiers malveillants pourrait s’avérer très génante.
Facebook et ses presques 800 employés vivent actuellement sur des investissements. Selon le spécialiste interviewé, la rentabilité passera donc par un modèle éocnomique comme la revente de profils.
Heureusement, il reste possible de protéger sa vie privée en prenant un minimum de précaution, comme ne pas rendre son profil public.
- Voir le reportage Envoyé spécial Facebook sur France2.fr en entier
- Retrouvez le reportage en 4 parties sur youtube :
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=zXgV2vPuA1w -
Partie 2 – 2 vrais « pétasses » sur facebook :
- Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=Woc4N_Ec7SI
- Partie 4 : http://www.youtube.com/watch?v=3JK3wUB3zL8
une chose est sûr aussi… facebook fait son possible pour capter les internautes et qu’ils restent sur facebook, malheur à ceux qui favorise les internautes à quitter facebook..
Je trouve que ce documentaire était extrêmement réducteur et ne parlait que très mal des problèmes potentiels (comme je l’explique ici : http://limaginere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87:envoye-special-et-facebook-la-paranoia-technophobe&catid=36:imaginons&Itemid=71 )
… interressant comme point de vue. Mais reste que Facebook fait de chacun de nous un « homme public » (parmi ses « amis ») et cela demande de la vigilance, de bien comprendre ce que l’on fait, et de ne pas partager avec n’importe qui n’importe quoi. Cela paraît logique pour certains, mais beaucoup d’utilisateurs ne calculent pas ce darkside of Facebook.
Après savoir si Facebook va revendre mes infos (derrière mon dos ou pas), ben je pense que oui. Comme ma banque le fait déja, comme google qui lie mes mails pour me proposer de la pub et qui connait mes surfs, etc… Ca ne m’empechera pas de dormir tant qu’il n’y a pas intrusions exterieures dans la sphère privée.
Excellent reportage, qui montre notamment le voyeurisme permis par ce site ainsi que la dérive « vie par procuration » de certains utilisateurs accroc à facebook.
Cependant l’employé en banque qui se serait fait licencié en mentant sur son absence et dénoncé à cause de ses photos sur Facebook est en fait…..un stagiaire (« intern » comme écrit dans le troisième mail !)
Donc à relativiser !
Pour (re)voir l’émission plutôt que YouTube, privilégie le site de France 2. Comme cela tu n’enfreins pas le droit à la propriété intelectuelle …. et la vidéo est en une seule et unique partie !
Oui c’est mieux en effet, voici le lien :
Envoyé spécial Facebook sur France2.fr
Par contre, c’est un peu étrange de ne pas pouvoir retrouver simplement le reportage à partir du site de France 2. Merci google ce coup-ci 🙂