Eric Besson, le secrétaire d’État en charge du développement de l’économie numérique, a visité mercredi dernier les nouveaux locaux de Dailymotion à Paris dans le 18ème.
J’ai donc suivi Eric Besson pendant plus d’une heure avec la journaliste Estelle Dumout pour Zdnet. Au programme : format pub vidéo, neutralité de l’internet ou la « net neutralité », la problématique web2.0 et les procès gagnés par Dailymotion qui est considéré comme hébergeur et non éditeur (Dailymotion n’a pas été retenu comme responsable des abus et des violations de droits d’auteurs de ses users).
Eric Besson est l’homme qui avait créé du buzz en passant de gauche à droite pendant la campagne présidentielle. Pour sa première sortie officielle, il a choisi une réussite française de la nouvelle économie : Dailymotion, qui dépasse aujourd’hui Youtube en France.
Eric Besson a répondu également à quelques questions de la presse :
« Je ne serais pas le ministre de la castration d’internet »
Objectifs des assises du numérique ?
« Je ne serai pas le ministre de la castration d’internet ».
Quand un politicien sort ce genre de propos, il est bon de lui rappeler le contenu de la loi LEN, le projet de loi Hadopi ainsi que le nouveau chien de garde de Sark0 sur Internet.
C’est pas seulement un devoir de journaliste, mais de citoyen.
Je me doute que passer 1 heure avec un ministre comme Eric Besson, ça peut être inespéré et gratifiant (même si moi ça me ferai plus chier qu’autre chose) mais il faut quand même savoir garder ces distances et en pas avoir peur d’émettre des critiques surtout que la, c’est que de la communication. Il n’y a pas d’information.
On pourrait même appeler ça un billet sponsorisé par l’Élysée.