Site icon Seby Rollins

Cigarette électronique : santé, politique et fun !

La cigarette électronique subit de nombreux assauts depuis son arrivée en masse dans les boutiques spécialisées et autres revendeurs web. Vapoter c’est bien ou mal ? Ni l’un ni l’autre.
 

De la cigarette à la sans garettes !

 
Ce qui est certain : vapoter est beaucoup moins dangereux que fumer. La cigarette tue, ce qui n’est pas le cas de la cigarette électronique. Par contre, l’excès de vapotage, comme de tout, ne peut pas être anodin (ce qui ne signifie pas que c’est dangereux au point d’être mortelle).

Cigarette électronique : la première victoire

 
Le passage à la cigarette électronique est souvent vécu comme une victoire. A juste raison (pour certaines raisons) : déjà on ne fume plus (la mort s’éloigne lentement) ! C’est également une victoire pour l’activité physique, le retour du goût et le bonheur partagé avec l’entourage. Avant c’étaient les odeurs (tabac froid et haleine) que l’on partageaient.
 

Cigarette électronique : l’ami qui vous veut du bien

 
Seulement vapoter maintient une certaine addiction à la nicotine. La dépendance gestuelle est parfois décuplée avec la cigarette électronique que l’on a toujours en main (et à la bouche). En outre, vapoter, créé un nouveau plaisir par rapport au goût, par rapport au choix pléthoriques d’arômes. Il y a donc un réel risque de rechute les premiers mois de vapote. Un risque qui, paradoxalement, s’éloigne au fur et à mesure que la cigarette devient un lointain souvenir :
-> la motivation est décuplée par le résultat (x mois sans cigarettes ou presque).
-> le sevrage nicotinique forcé donne ses résultats (moins de nicotine ingurgitée que la cigarette classique).

Attention tout de même, une soirée bien enfumée, un problème de batterie, ou un voyage dans un pays sans cigarette électronique pourraient tout faire basculer !
 

 

Le compagnon du vapoteur

 
De nombreux vapoteurs sont devenus accros à la vapote et ne mesure pas l’intérêt d’un arrêt. D’autres préfèrent se laisser aller naturellement en attendant de voir : l’idée est de se dire qu’il n’y a plus d’urgence car je suis sauvé. Mais la plupart aimerait utiliser la vapote pour s’arrêter définitivement de fumer… et de vapoter.

MyVaps, c’est d’une part un outil de contrôle (quantified-self) et de sevrage, mais c’est avant tout un compagnon qui vous suit dans toutes les phases de la vapote. C’est là son principal atout face au cigarettes connectées. Il vous suit partout (sans besoin de recharge) et est compatible avec toutes la batteries et atomiseurs (de l’eGo de base au mods).
 

Fun et santé ?

 
Le Myvaps intègre ses alertes lumineuses qui transforme votre cigarette électronique en objet unique et fun. Le mode « boite de nuit » fait clignoter les LED juste pour le fun. En journée, elles vous accompagnent pour vous fixer un objectif ou tout simplement pour voir la décharge de votre batterie.
 

 
On retrouve également la cigarette électronique en version customizée, narguilé ou pipe. La cigarette électronique devient un élément de mode pour avoir du style (ou pas). Je ne parlerais pas ici de la mode du subohm et des concours de grosses vapes 🙂
 

LES DANGERS DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE !

 
Du coté de la législation, on est loin de la vision MyVaps. Niveau sanitaire, la cigarette électronique est assimilé trop souvent à la cigarette. Dans la tête du novice, elle est parfois considéré comme dangereuse. Et nombreux sont ceux qui brouillent les pistes (les acteurs de la cigarette classique et des moyens de sevrages conventionnels voient d’un mauvais oeil ce marché leur échapper): ça se materialise par des études contradictoires ou des articles de presse alarmistes et un brin trompeur; comme cette augmentation de 300% de morts liés aux e-liquide : pour peu qu’on ne voit juste que les titres de presse passés sous son nez, la cigarette électronique est une vilaine chose. La réalité est tout autre : ce sont des accidents domestiques de personnes qui ont bu le liquide (comme un enfant peut boire de la javel). Quant au 300% d’augmentation, ils sont bien moindre que l’explosion du marché de la cigarette électronique ! Comme quoi les nouveaux vapoteurs sont sérieux !
 

L’enseignement, c’est de rester prudent et consciencieux. Et la vrai solution, c’est d’arrêter totalement la cigarette et la vapote !

Je vapote depuis 1 an et 3 mois.

Quitter la version mobile