Avant le CES 2014 à Las Vegas, le high-tech à la française s’exposait en preview au CES Unveiled Paris. Organisé pour la première fois à Paris, cette manifestation est une sorte de pré-CES : un lieu de rencontre où la France qui innove dévoile (ou pas) ses prochains produits.
La sonde connectée Power Flower commercialisé à 49 EUR
Parmi les acteurs de ce premier CES Unveiled Paris : Parrot, l’inventeur du célèbre AR Drone. Pas de produits révolutionnaires, mais 3 nouveaux design pour son casque Zik, idem pour son quadricoptère AR Donre 2.0. Parrot a surtout annoncé la commercialisation (enfin!) en novembre de son Power Flower au prix de 49 EUR (une sonde connectée au smartphone qui se plante dans la terre pour mieux gérer vos plantes).
Dualo : l’instrument de musique universel (exit le prix)
C’était un peu l’attraction de ce CES Unveiled Paris : le Dualo ! Ce n’est pas un accordéon, mais un instrument qui révolutionne l’approche de la musique en plaçant les notes qui vont ensemble les unes à coté des autres. Un système d’éclairage des touches vous permet également d’apprendre et partager de manière ludique des morceaux. Contrairement à la plupart des instruments, le Dualo s’apprend donc très vite !
Si l’approche est universelle, le prix du Dualo l’est beaucoup moins : 990 EUR pour une sortie prévue en mars 2014. A noter pour les musiciens : le Dualo dispose d’un séquenceur, il est midi et s’intègre facilement dans un live ou comme clavier maître dans un home studio.
Holi : la lampe design qui fait danser la musique
On connaissait déja les lampes qui diffusent de la couleur (gamme Philips Hue), ou les ampoules qui jouent de la musique (Striimlight). La société FiveFive va encore plus loin avec son Holi en faisant « danser » la musique. Une autre attraction de ce CES Unveiled Paris ! Outre les couleurs simples, cette lampe propose également tout un tas d’ambiance lumineuse (comme le stroboscope) à commander depuis son smartphone ou sa tablette Apple.
Mais la vrai particularité, c’est que cette lampe peut synchroniser ses ambiances lumineuses à la musique jouée sur le smartphone. C’est l’application qui calcul et envoie en direct les infos à la lampe en Bluetooth. On peut brancher jusque 4 lampes en bluetooth en plus de votre speaker bluetooth. L’application Android devrait également sortir d’ici peu. Prix public : 199 EUR.
Les autres gadgets du CES Unveiled Paris
Tout est de plus en plus connecté ! A l’image de Netatmo qui a présenté un thermostat connecté designé par Stark ! L’idée: faire des économies en gérant (ou programmant) son chauffage à distance. Que ce soit depuis son smartphone (iOS et Android) ou sur internet, vous réglez ainsi à distance la température de votre appartement ou maison. Encore faut-il que votre système de chauffage soit compatible ! Prix : 179 EUR.
Le français SuperTooth a également présenté un produit design, SuperTooth Disco 3 : des enceintes bluetooth aux couleurs tapantes à 65 EUR. Doté d’une autonomie de 15 heures (pour 3h de charge) et d’un son plus que correct (2HP+1boomer), c’est un bel objet pour chambre d’étudiant qui se transformera en disco-mobile.
La société Keecker a elle proposé un robot mysterieux : le Wobit. Pas de démo sur le CES Unveiled Paris, il préfère attendre le CES. C’est bien dommage, car après la radio, la TV, l’ordinateur, la smartphone et la tablette, il y a parait-il le Wobit! Affaire à suivre.
- Site web de Netatmo (thermostat connecté)
- Site web de Supertooth (Disco 3)
- Site web de Keecker (robot wibot)