Audiences en baisse, auteurs fatigués, manque de renouvellement et humour vieillissant, Les Guignols de l’info méritent-ils le suicide programmé par Vincent Bolloré, le big boss de Vivendi (propriétaire du groupe Canal) ?
Victime de l’humour à Papa ou de l’humour qui plait pas ?
Ni l’un, ni l’autre.
Après 28 saisons, force est de constater que Les Guignols de l’info restent un programme attractif, notamment auprès des jeunes. Si les critiques sont justifiées et la baisse d’audience avérée, pourquoi enterrer un tel programme ? Pourquoi ne pas essayer de le redresser ? Ce n’est pas ce que ferait n’importe quel patron d’une PME de 300 personnes avec une marque si connue ? Cependant Vincent Bolloré n’est pas à la tête d’une PME mais de Vivendi ! Et il semblerait que le nouveau patron de Canal+ est une toute autre stratégie pour la chaine, loin de l’humour (pas si) grinçant des Guignols.
Chronologie d’un suicide programmé
12février : Les Guignols taclent Vincent Bolloré suite à une interview de ce dernier sur France Inter. Interrogé sur l' »esprit Canal », il avait émit des réserves sur l’humour parfois moqueur de la chaine (sans nommer les Guignols). Bolloré à propos de l’humour des Guignols.
30juin : PureMedia et Metronews annoncent la fin probable des Guignols. La source : plusieurs cadres de Canal qui confirment la volonté qu’à Vincent Bolloré de mettre un terme à cette émission. Début de la rumeur et de la protestation.
3juillet : Nadine Morano se venge des Guignols en envoyant un SMS à Bruno gaccio. Pas de chance pour elle, ce même jour, Vincent Bolloré calme le jeu et annonce la poursuite des Guignols mais différemment (heu c’est à dire ?). Le n°2 de Canal, Rodolphe Belmer est remercié pour manque de loyauté.
Tiens dans la série ceux qui aiment les Guignols Nadine Morano m'a envoyé un texto. Et j'ai répondu. pic.twitter.com/B4obfPOrdg
— gaccio bruno (@GaccioB) 2 Juillet 2015
7
juillet : On apprend que Vincent Bolloré accuse le producteur du Grand Journal, Renaud Le Van Kim, et ses soutiens (Belmer?) d’avoir orchestré la rumeur pour retourner l’opinion publique contre lui (source : Arrêts sur images)
23juillet : Maxime Saada, le nouveau directeur général de Canal+, annonce que les Guignols seront désormais en crypté, mais disponible en rediffusion sur Dailymotion (propriété de Vivendi). La stratégie étant de garder les pépites pour les abonnées (de Dailymotion:) ?).
24juillet : Mediapart revient sur un article du magazine Society (n° Juillet/Août) qui relate la censure direct par Vincent Bolloré d’un documentaire mettant à mal une filiale suisse du Crédit mutuel, banque dirigé par un ami et ayant des intérêts avec le groupe Canal. Bolloré s’affirme comme le patron, un patron interventionniste. Cela explique aussi sa prise en main de la nouvelle grille de Canal+. Une prise en main politique ? Pas tant que ça : Le Petit Journal prend davantage d’ampleur. Par contre Les Guignols, même s’il ne les trouve pas drôles, sont pour lui une émission chère et ringarde. Pour les remplacer, Vincent Bolloré auraient proposé à Florence Foresti puis Gad Elmaleh leur case de 10 minutes pour 5 millions d’euros. Les 2 artistes ont refusés.
juillet : Le Parisien annonce le licenciement des 4 auteurs des Guignols. A défaut d’avoir eu raison de l’émission, il semble que Vincent Bolloré veuille la démembrer. Et avec la divulgation (oups) de leurs salaires (35000 euro brut pour les plus anciens), personne ne trouve rien à redire !
Après l’été meurtrier ?
Le passage des Guignols en crypté ne risque pas de réhausser l’audience. Les abonnées Canal, majoritairement interressés par le Cinema et le sport (Foot, Formule 1, tec.) n’ont à priori pas d’affinités particulières avec cette émission.
Paradoxalement, le passage en clair sur Dailymotion, le renouvellement des auteurs, l’approche des présidentielles pourraient rebooster le programme, en le réinventant. Mais face à la concurrence sur le web et avec le poids historique de l’émission , ce n’est pas une mince affaire. Et puis l’humour édulcoré, il y en a déjà partout. Il faudrait de l’humour encore plus mordant, mais ce n’est pas la volonté du Bolloré. La stratégie du nouvel homme fort de Canal, portée sur le divertissement et l’internationnal, semble être à mille lieux des vieux franco-français Guignols ! Rendez-vous donc pour l’enterrement.