Adobe Character Animator est le nouveau logiciel d’Adobe sorti avec la dernière version de la suite Adobe Creative Cloud 2015. C’est un soft d’animation (pour les nuls) qui utilise la reconnaissance faciale pour animer un personnage 2D issu d’un fichier Photoshop ou illustrator.
Animer des personnages facilement
Ce qui est bluffant, avec Adobe Character Animator, c’est la simplicité d’utilisation. Le logiciel utilise, pour reconnaitre les traits de votre visage, la camera frontale ou webcam de votre ordinateur. Vous pouvez animer la tête, les sourcils, les pupilles, fermer les yeux, avancer, reculer et faire parler votre personnage grâce à la reconnaissance faciale de la bouche ou avec votre voix via le micro.
Comment créer son personnage animé ?
Le principe est simple. Vous créez votre fichier image, dans photohop ou illustator, en prenant bien soin de séparer chaque élément à animer sur des calques distincts. Une fois votre fichier importé dans Adobe Character Animator, Il suffit de faire concorder vos calques (ou groupes de calques) aux bonnes actions.
Mais pour débuter en toute simplicité, je vous recommande de modifier un des modèles déjà prêts et fournis par Adobe. En gardant la même structure de calques, votre personnage est directement ready pour l’animation ! Animer des personnages devient un jeu d’enfant, il suffit de bouger devant la caméra.
A noter qu’on peut également animer les bras de certains personnages avec la souris.
Exporter son film
Une fois votre animation effectuée, vous pouvez l’exporter pour pouvoir l’utiliser dans Première, After Effect ou même Media Encoder. C’est un export en suite d’images png avec un fichier XML attaché qui contient la séquence (celle à importer). Vous pouvez exporter et animer des personnages avec le son également.
Pour animer des personnages avec Adobe Character Animator, il vous faut télécharger la dernière version d’After Effect. Le logiciel Character Animator est autonome mais il s’installe en même temps. Disponible depuis le 16 juin 2015, Adobe précise bien que c’est une première preview !