Site icon Seby Rollins

ActingCity : un annuaire vidéo de comédiens

Le tout nouveau site ActingCity.tv veut devenir une nouvelle interface entre les comédiens et les productions. Pour y arriver, ActingCity lance sa WebTV : un annuaire en vidéo de comédiens qui remplace l’eternel book photo ! Une bonne idée qui, si elle reussit, permettra de gagner du temps précieux lors de l’organisation d’un casting.

ActingCity a été lancé officiellement le 15 janvier 2009. Outre la mise en relation entre comédiens et professionnels de l’audiovisuel, ActingCity ambitionne de devenir avant tout une plateforme communautaire : les comédiens pourront rencontrer professionnels du cinéma, de la télévision et du théâtre. Il ne s’agit pour l’instant que de rubriques, mais ActingCity devrait vous permettre de connaitre les prochains castings et les évenements à ne pas manquer. Vous pourrez également suivre l’actualité du secteur et visonner des reportages comme celui sur Pascal Légitimus en ce moment en une.

Comment ça marche ? Les professionnels (productions) s’inscrivent d’un coté et les comédiens s’inscrivent de l’autre. Les acteurs, actrices seront par la suite convoqués lors d’une séance de shooting dans les studios d’ActingCity : tous les comédiens de l’annuaire vidéo sont donc visibles dans les mêmes conditions sur fond noir. Ils sont donc jugeables sur les mêmes critères par les productions.

Coté business, Nicolas Goldstein (patron d’ActingCity) explique dans une interview accordée au site Neteco qu’il vend 240 EUR le shooting studio aux comédiens et d’autre part, il compte devenir à terme un agent. La WebTV ne cherche pas une énorme audience et n’a donc pas l’étenelle problématique liée aux coût de bande passante, il s’agit là d’un service B2B.

Pour un site qui veut rassembler 5% des 20000 comédiens (source ANPE) en France le coté web 2.0 n’est pas trés présent : pas d’upload de vidéos possible ni d’espaces vraiment communautaires. L’ergonomie n’est pas top et le design hasbeen. Accordons à ActingCity le fait que le principal n’est pas là car l’outil de base (l’annuaire vidéo de comédiens) est vraiment intérressant. Cela dit, pour créer une communauté, des éfforts sont à prévoir !

Que vous soyez comédiens amateurs ou acteurs professionnels, le mode de fonctionnement d’ActingCity devrait laisser sa chance aux plus talentueux. Du coté des prods, c’est un maillon qu’il manquait entre le book photo statique et le casting. Affaire à suivre.

Quitter la version mobile