J’ai pu décourvrir hier matin l’iPad en « avant-première » : après quelques minutes d’utilisation, j’étais conquis par l’engin d’Apple ! L’iPad est très agréable à prendre en main et à utiliser, une sorte d’Iphone géant (sans le téléphone ni l’appareil photo ou caméra).
Nous avons tourné une vidéo pour CNETFrance.fr où Alexandre Billault fait le tour des principales caractéristiques et fonctionnalités de l’iPad en partageant ses impressions. Il compart d’ailleurs souvent l’iPad à l’Iphone car il s’agit de la même interface (même OS). D’ailleurs, toutes les applications de l’Iphone tourne sur l’iPad, même si celles-ci peuvent paraître parfois un peu pixelisées et peu adaptées à l’énorme écran de l’iPad.
A voir dans ces 8 min de vidéo : le design, l’écran, la navigation web, la vidéo sans flash (html5), la navigation dans l’OS, les nouveautés dans les applications natives (MAJ de celles de l’Iphone et les nouvelles de l’iPad), les applications tierces, les livres électroniques (ebook) et les boutiques de livres en lignes (Apple et Amazon) et enfin l’iPad en console de jeux.
Pour plus d’infos techniques : voir le test complet de l’Ipad sur CNET.
Je vous propose également d’aller lire un excellent post (moins technique) sur la place de l’iPad (et des tablettes tactiles) dans le monde informatique (ou pas). Cet article de Pierre Lecourt sur Blogeee tente de démontrer en quoi cette tablette a tout pour devenir populaire : malgré ses défauts, ses limitations et le système cloisonné d’Apple, l’approche de l’iPad vis à vis de ses utilisateurs grand public l’éloigne du monde informatique (et des geeks) pour un univers humain,simple et populaire : tout le monde peut l’utiliser très vite et sans conaissances particulières.