Bien que mon esprit soit relativement ouvert aux idées et arguments de tout poil, j’ai eu du mal a entendre les quelques phrases nauséabondes proférées par André Valentin, Maire UMP de Gussainville dans la Meuse, au sortir d’un débat sur l’identité nationale.
Les blagues racistes, discriminantes, physiques, etc… m’ont toujours bien fait rire. Que ce soit de l’auto dérision ou du racisme « vieille France » comme avec Hortefeux l’Auvergnat. Et tant qu’on peut rire de tout ça, c’est que ça va bien. Ce qui est répugnant dans les propos d’André Valentin, c’est le regard haineux et le ton sérieux qu’il prend pour dénoncer « ceux qui vont nous bouffer », « Y en a deja 10 millions« , « 10 millions payés à rien foutre« . Ce qui me dérange ce sont les non-vérités et l’amalgame que peut engendrer de tels propos flous (il n’y a qu’à voir la discussion liée sur Dailymotion). Volontaire ou pas, ce n’est pas digne d’un représentant de la République ni d’un élu UMP. Mais de qui parle-t-il exactement ? C’est quoi cette incitation à la haine raciale ? Qu’André Valentin assume son racisme (nationalisme ce serait trop d’honneur) plutôt que de pratiquer l’obscurantisme.
Je note également que la journaliste de France 2 appelle ça un discours tranché ! Elle aurait pu trouvé un autre adjectif plus adéquat !