Le logiciel Artisteer est outil puissant de design : il permet de créer des thèmes pour WordPress (et Joomla, Dropal, etc…) sans aucune connaissance en CSS ni HTML.
Rappelons que WordPress est une plate de forme de blog qui se transforme au fil du temps en véritable CMS : c’est à dire qu’avec WordPress on peut imaginer faire un simple blog ou alors « n’importe » quel site de contenu grâce à ses nombreux plugins et gérer le tout en ligne (sans programmation) grâce à son CMS ou back-office.
Il existe déja ça et là des créateurs/générateurs de thèmes WordPress en ligne mais rien de trés convaincant : trop peu d’options et trop peu ergonomique. La création d’un thème original passe donc souvent par internet où l’on écume les thèmes avant d’en choisir un et de se lancer dans sa modification : des heures à se prendre la tête avec les feuilles de style, les incompatibilités entre navigateurs, etc…
Le logiciel Artisteer vient donc combler de manière tout à fait spéctaculaire un vide : comment créer la partie design de son site WordPress sans être spécialiste en CSS (sans webdesigner quoi ;-)). Artisteer vous permet de créer des thèmes (des « designs ») trés poussés et 100% compatibles et valides. D’une simplicité déconcertante, il permet de créer son propre design en quelques clics (ou en prenant son temps) avec précision. Quasiment tous les paramètres d’un thème sont modifiables dans ce logiciel trés ergonomique : on est à 1000 lieux de ce qui existe ailleurs en ligne. L’interface, qui ressemble à celui de la nouvelle suite Office parlera au plus newbie ainsi qu’aux spécialistes. Pour chaque manipulation, une prévisualisation permet de voir l’impact des modifications. On peut également tester son oeuvre dans IE ou Firefox.
Artisteer est actuellement en V2 et malgré sa toute puissance, il manque encore quelques features comme l’importation de thèmes existants pour modification, ou encore une gestion encore plus précise et plus poussée de certains paramètres de style. Cependant, Artisteer a tout pour devenir l’outil incontournable de design de WordPress tellement il est simple, ergonomique et puissant. Même pour le designer chevronné, il peut être utilisé pour établir la base d’un thème.
Artisteer est téléchargeable et essayable gratuitement (il y a des watermark à l’export). Pour pouvoir en jouir pleinement il existe 2 versions payantes : j’ai acheté la version à 49 EUR un peu bridée (largeur maximale du site à 1000px par ex), mais il existe une version à 129 EUR.
J’ai l’impression qu’un certain projet va avancer à la vitesse d’un cheval au galop !
Pas mal ce truc ! J’essaierai qd j’aurai un moment… Merci
@greg, héhé oui ça résout une partie de la problématique.
@zdar, ça vaut le détour !
merci pr ce post très instructif
j’aime bien wordpress et plus que tout mon blog 🙂
merci pour ce ti logi , ecequ’on peut prendre un thèmes existant et le rendre extensible à 100% avec ce logi ?
si oui comment fait t’on stp !! merci d’avance Bissou Alicia ^^
@Alicia : hélas non, à l’heure d’aujourd’hui ce logiciel n’interprète pas un thème déjà existant. Il permet d’un créer un « from scratch » à partir d’un thème par défaut. Ce serait une évolution vraiment intéressante !
Dommage tu serai pas comment rendre un thèmes extensible ou pire changée de largeur pour qui prenne la taille d’un 17 pouce ?
Artisteer est actuellement en version 2.3… La 2.3 permet de créer des modèles pour Blogger – Voir la vidéo :
http://www.artisteer-france.fr/videos/Video_artisteer_blogger/Video_artisteer_blogger.html
Toutes les infos concernant les différences entre l’édition Pro (limitée) et l’édition Standard sont disponibles sur le portail artisteer-france.fr
Merci à l’auteur de cet article.