Est-ce qu’on ne profiterait des vacances d’été pour se déconnecter du mobile ?
Toute l’année, nous sommes de plus en plus nombreux à être connectés à notre smartphone. Du matin au réveil, jusqu’au soir dans le lit, le téléphone portable a envahi nos vies. Et pour cause, le smartphone est un outil à tout faire : téléphone (et oui), email, SMS, photo, réseaux sociaux, recherche d’information sur internet, carte, etc… Bref nomophobes (ou pas), êtes-vous prêt pour des vacances sans téléphone portable, sans Facebook et autres ?
source CNET : Vacances ou smartphone ? Si on se déconnectait ?
PS : Les témoignages ont été recueillis à Levallois-Perret, Gare de Lyon et à Vincennes où je me suis fait accoster par une petite dame (petite à cause de mes 1m98) travaillant au relation presse / communication pour la ville. Elle m’a gentillement demandé de partir car elle (son service) ne m’avait pas délivré d’autorisation de tournage. Je lui ai gentillement expliqué que pour recueillir des témoignages sur la voix publique les seules autorisations dont j’avais besoin étaient celles de mes interlocuteurs. Je ne travaille pas pour le service com de Vincennes ! Elle est partie (agaçée ?) mais 5 minutes plus tard une voiture de la police municipale se gare prêt de moi et 2 agents sont à leur tout venus à ma rencontre. Il y avait un coté « milice » au service d’une petite « dictatrice« . Je leur explique à nouveau mon bon droit, mais ne connaissant pas la législation à ce sujet, ils se contentent de contrôler mon identité et de recueillir mon n° de carte de presse ainsi que mon adresse. Le sujet du reportage est tellement sensible 🙂 que je n’ai pas insisté et suis parti Gare de Lyon finir mon enquête.
Au final, la petite dame doit drôlement s’ennuyer pour venir me perturber dans mon travail en plein moi d’août. D’autre part, sa notion du service public est un peu galvaudée pour faire appel à la police municipale pour me déloger ! Bref : du temps, de l’énergie et de l’argent (des vincennois) qui pourraient être mieux investis !