Concernant le visionnage de vidéo sur un écran, on a toujours été habitué au 4/3, au 16/9 ou plus récemment à la vidéo carré. Mais quoi de moins naturel qu’une vidéo verticale ! Mêmes nos yeux, sans écran, voit plus large que haut. Pourtant, avec sa nouvelle application Periscope, Twitter signe le grand retour de cette ignominie qui rend l’image étriquée ! La vidéo verticale n’est désormais plus la chasse gardée de nos papy et mamies geeks.
Qu’on se rassure, le potentiel de Periscope est ailleurs : il permet à chacun de visualiser ou de proposer un live en streaming, depuis son smartphone, en toute simplicité. Voir le test et les premières impressions en vidéo.
Periscope : encore en beta ?
L’appli Periscope s’appui trés largement sur l’écosystème Twitter, mais de nombreuses fonctionnalités évidentes restent absentes : il est impossible de suivre un live depuis son ordinateur. On ne peut pas partager le lien d’un replay. Impossible non plus de rechercher un live précis : pas de mots clés (ni hashtags) et pas de recherche par lieu. On a juste accès 24h, depuis l’application, aux lives des « broadcasters » auxquels on est abonnés. On se retrouve pour l’instant avec une sorte de ChatRoulette. Periscope est pour le moment uniquement disponible sur iOS (iPhone) ! Pas sympa pour les possesseurs de terminaux Android et pas terrible pour une marque universelle comme Twitter.
C’est en ce sens que le Periscope proposé jeudi 26 mars au matin ressemble plus à une beta test. Cela prend tout son sens quand on sait qu’une application (quasi) similaire Merkaat connait un joli succès outre-atlantique depuis le début de l’année (amplifié lors de sa présentation il y a une semaine au festival South By South West (SXSW) à Austin). Pour Twitter, qui a racheté Periscope, il fallait donc shooter vite et occuper le terrain ! Tout en prenant le soin de couper l’accès de leur API à leur principal concurrent (fairplay & business) ! Comme expliqué sur le blog Periscope, çela faisait un an que les équipes bossaient dur !
L’avenir de Periscope
A court terme, afin de sortir du coté chatroulette, il faudrait sortir la bonne mise à jour pour combler les lacunes citées ci-dessus. A moyen terme, Periscope est un formidable outil pour partager en live un événement, quel qu’il soit. Reliés aux fils d’actualités Twitter, les vidéo en live (et leur replay) offrent de une nouvelle manière d’aborder un sujet ou une actualité. Etant donné la simplicité avec laquelle on peut créer un stream, personne ne va s’en priver : du journaliste professionnel jusqu’au témoin de la mariée en passant par le manifestant ou l’exhibo! La seule limitation, et elle est de taille, c’est la qualité de la connexion internet à disposition. Pour streamer de la vidéo, il faut beaucoup de bande passante !