Un bug de Google est apparu sur la toile entre 16h et 16h45 ce samedi : sur de nombreuses requêtes, le moteur de recherche Google inscrivait une petite phrase à coté de chaque résultats : « Ce site risque d’endommager votre ordinateur« .
Plus embêtant, on ne pouvait plus accéder aux résultats par un simple clic . Ce bug à échelle mondiale (selon VincentAbry.com) a du peser un certain poids économique étant donné la prédominance de Google.
Pendant de longues minutes, le surf version google est devenu compliqué : une page intermédiaire nous bloquait dans la navigation. Sur cette page, il fallait copier/coller l’URL voulue dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder au contenu souhaité. Google préférant nous rediriger vers un site anti-malware qui a du voir affluer beaucoup de traffic: www.stopbadware.org .
Exemple avec le mot « Chandeleur » :
La petite phrase m’annoncant la dangereusité de chaque résultat apparaît : « Ce site risque d’endommager votre ordinateur. »
PCInpact, « Google a tout simplement généralisé à tous les sites, son filtre anti-phishing qui s’alimente de la base de données constituée par StopBadware.org ».
Google devrait se méfier car ce genre de bugs nuit d’une part aux sites concernés et d’aute part, on se pose une question simple : Comment surfer sans Google ? La réponse est simple, on va sur Yahoo.
mdrrr … « la réponse est simple, on va sur Yahoo. » tellement vrai !
Ben oui, on est bien formaté et prévisible 🙂